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Rocketbelt"

 

Gordon Yaeger, Bell Aerosystems

 

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Le "rocketbelt" ou ceinture fusée, est une espèce de sac à dos contenant des réservoirs de combustible et un moteur fusée, qui permet de faire voler un homme sans voilure ni ailes. Un ultralight avant l'heure. Cette machine a été construite dans les années 1960 aux USA par Wendell F. Moore de Bell Aerospace, pour le compte de l'armée américaine , pour le transport individuel de fantassins.


 

 

Principe de propulsion: de l'eau oxygénée à plus de 90% arrive dans une chambre de catalyseur (composée de grilles en fil d'argent) ou elle se décompose en vapeur d'eau et oxygène à haute température et haute pression.
Le gaz produit passe dans des tuyères latérales et produit la propulsion et le vol.

Fabriquée en quelques prototypes, le projet a été abandonné à cause de la durée de vol trop courte (25 secondes). On a vu cette ceinture dans quelques films: un James Bond (thunderball) ainsi que dans le feuilleton télé: "l'homme qui tombe à pic" (the fall guy) puis une démonstration a été faite à l'ouverture de la coupe du monde de 1984 à Los Angeles .

Le premier rocketbelt se trouve maintenant au Smithsonian National Air and Space Museum

Le problème est le gaspillage d'énergie du à l'éjection de gaz de propulsion à très haute vitesse (1500 m /s) par rapport à la vitesse du pilote (27 m/s ou 100 km/heure). Le rocketbelt produit 1500 CV alors que la puissance nécessaire n'est que de 55 CV.
Une variante à été étudié, mais jamais construite, par John K. Hulbert, en faisant passer le gaz dans une turbine qui faisait tourner un ventilateur (
turbofan) de 22 cm de diamètre. Ce ventilateur aspire de l'air et l'éjecte à une vitesse moindre, ce qui réduit la perte d'énergie. La puissance est de 150 CV. Le rapport est de 10, ce qui aurait donné en théorie une durée de vol de prés de 5 minutes.

Les machines

RocketBelt
(moteur fusée)

rocketbelt
détail

Variante avec TurboFan
(ventilateur, turbine)

TurboFan
détail

Bell a revendu ses brevets en 1970 à Williams international, qui a remplacé l'eau oxygénée et les turbines par un turboréacteur pour faire le JetBelt puis avec un plus gros réacteur pour faire une plate-forme volante Wasp ou William X-Jet

 

Renouveau:
Initialement étudié pour l'armée pour le transport individuel de fantassins, mais considéré depuis cette époque comme des gadgets  inutiles et sports extrêmes, concurrencés à l'époque par l'hélicoptère, les propulseurs individuels reprennent du poil de la bête et suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années.
Une association virtuelle, s'est créée sur Internet sur ce sujet, regroupant environ 150 personnes, la plupart oeuvrant dans d'autres domaines de l'aviation (pilotes d'avion, d'hélicoptère, parachutistes, parapentistes) avec une dizaines de personnes construisant un Rocketbelt ou un Jetbelt.
 
Le Rocketbelt concrétisait les souhaits de vols individuels avec un appareil  de petite taille et très mobile, à atterrissage et à décollage vertical. A cause de sa très faible autonomie, il aurait pu être concurrencé par des avions de petites tailles comme les ULM mais ceux ci n'ont pas ses capacités décollage vertical. Et aussi par les paramoteurs. Ils permettent bien l'atterrissage vertical, mais ils sont trop instables et sensibles aux turbulences, en zone urbaine pour les secours et en montagne.
Tout reste encore à faire pour un appareil présentant ces caractéristiques.

 

Bell Jet belt

 

Bell Flying chair

 

Bell POGO

 

 Ultra rare Bell POGO-1

 

Variations on Bell rocketbelt

 

 Hiller flying platforms

 Hiller flying platforms

Williams WASP

 

 

Moller flying cars

 

Piasecki Airgeep

 

Jetbelt

Le rocketbelt utilisant un moteur fusée avec du peroxyde d'hydrogène, ayant une durée de vie trop courte (20s), Bell a étudié un autre système avec des turbines, le jetbelt, vers les années 1966 dans le cadre d'un contrat de 3 millions $ commandité par l' ARPA (Advanced Research Projects Agency).

Le jetbelt était propulsé avec un petit turboréacteur, le WR19 de Williams Research Corporation. Ce réacteur avait une poussée de 430 livres (195 kg), et était à double flux, avec 30 cm de diamètre et 60cm de long.

Les premiers essais ont commencé le 7 avril 1969, avec des vitesse de 42 Km/h et des temps de vols de 5 mn. On prévoyait que le développement donnerait des vitesse de 138 km/h, avec des durées de 25 minutes.
Le poids à vide de la ceinture de vol était de 56 kg et la masse au décollage brute 161 kg. La capacité de carburant était d'environ 23 litres.

Le 26 janvier 1970, Bell a annoncé que la compagnie avait vendu à Williams Research Corporation, Michigan, tous ses brevets.

Réacteur (double flux) USP 3.243.144 Jetbelt (29/03/1966)
Réacteurs 
 Jet nom poussée diamétre longueur poids caractéristiques prix compagnie
Jetbelt WR19 195 kg
430 lbs
30 cm
12 inch
60 cm
24 inch
  by pass 2:1 plus fabriqué Williams international
WASP WR19-2 195 kg 30 cm
1feet
60 cm
2 feet
30 kg by pass 5:1
63000 RPM
plus fabriqué Williams international
X-Jet WR19-9 260 kg
570 lbs
        plus fabriqué Williams international

 

Williams international, a étudié ensuite une plate-forme volante avec un plus gros réacteur pour faire le Wasp ou William X-Jet
mais ces projets ont été abandonnés.
           
 
  Williams-X-Jet